Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Pays du million d'éléphants
22 février 2012

Tracas et surprise!

C'est l'heure du bilan. Demain nous décollons de Paksé pour Bangkok, où nous y passerons 2 nuits avant notre vol retour pour la Suisse, puis vers la France.

Nous avons volontairement mis un frein à notre voyage pour permettre aux enfants de retrouver un rythme plus adapté pour eux, en respectant les heures de siestes et du coucher. Nous avons dépensés nos derniers Kips (15 points au Scrabble Anna ! ) en souvenirs, sins (jupe traditionnelle), coiffure, manucure, massages, glaces...

Liam est sans doute celui qui a le plus souffert du voyage, il a bien perdu 2 à 3kg, en partie à cause de ses coliques provoquées par les changements alimentaires, mais aussi à cause de la perte de ses repères que nous avions mésestimée. Ecoeuré par la nourriture, il refuse désormais de manger du riz (il le recrache), et se contente de grignoter par-ci, par-là. Il n'accepte plus qu'un seul biberon par jour, au lieu de ses quatre qu'il buvait quotidiennement. Il est très pénible, pleurnicheur, et à la fois à bout de forces et de nerfs. Nous sommes très patients avec lui, tant cela nous fait de la peine de le voir si amaigri, mais j'ai hâte de voir la joie sur son visage quand il verra notre voiture ou rentrera chez lui! J'ai promis à son Papy et à sa Mamie de le prendre en photo à ce moment là.

DSC01153

Jolan a aussi été un grand sujet d'inquiétude tout le long de notre périple. Il a multiplié ses crises d'allergie qui ont atteint leur paroxysme à mi chemin, à Savannakhet, avec un oedème généralisé qui a duré trois jours et trois nuits, et ce, malgré son traitement. Nous nous sommes même arrêté en route pour demander à un habitant la permission de puiser l'eau de son puits pour pouvoir le rafraîchir et diminuer ses démangeaisons. Loin de tout, je me voyais déjà demander un rapatriement sanitaire pour la France! Et ne le dites pas à Eric, mais à deux reprises, j'étais à peu de choses près, prête à lui faire une injection d'adrénaline. Parallèlement il a aussi souffert de nouveaux épisodes de pertes brutales de l'audition, qui l'ont terriblement handicapé. L'ouïe était fluctuante : la reprise des séances de natation à l'école, les trajets en avion, le froid de l'Europe, la chaleur d'ici, la clim, ne l'ont pas aidé. A notre retour, il n'échappera pas à l'intervention chirugicale cette fois-ci (pose de diabolos).

DSC01161

Mais le plus stupéfiant, reste notre cadette, notre Yuna... Celle qui ne mangeait pas, celle pour qui on craignait le plus un adaptation difficile nous a littéralement scotchés par le naturel avec lequel elle s'est acclimatée au pays. Tout sourire, elle va vers tout le monde avec beaucoup d'aise, nous demande comment dire des mots en laotien, salue tout le monde poliement, rit au éclats, s'endort sans difficulté sur des matelas douteux, utilise des sanitaires miteux sans faire de manière (contrairement à moi, je l'avoue...). Et pour couronner le tout, elle mange comme quatre, et de TOUT ! Ses joues sont toutes rebondies et elle semble plus forte et résistante! Les pieds poussiéreux, se déplaçant avec souplesse dans son petit sin qu'elle a réclamé à corps et à cri et qu'elle ne quitte plus, elle nous a tous franchement impressionnés! Une vraie petite Laotienne, qui a promis à ses nounous de revenir (sans qu'elles le lui aient demandé!) avec son Papy et sa Mamie pour les revoir dans quelques années!!!

DSC01150

Il me reste un dernier chapitre à écrire sur ce que ce voyage m'aura apporté, ce qu'il m'a révélé, sur moi, sur les autres. J'espère avoir le temps de le rédiger à Bangkok. Je regarde mes enfants endormis, Eric qui somnole à côté de moi. La fin est proche, je le sens. Mais juste un peu encore, profiter de chaque instant, jusqu'au bout...

 DSC01196

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ces récits! Tu nous fais rêver. Vous avez beaucoup de courage pour aller là-bas avec vos 3 petits bouts! Félicitations! À quand la prochaine partie de Scrabble avec toi? Bisous.
Voyage au Pays du million d'éléphants
  • Le récit de notre voyage en famille au Laos, ou comment faire découvrir le pays que mes parents ont quitté à leur fille née en France, son époux "au nez long" et leurs trois petits-enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité